Pages

jeudi 26 avril 2018

Balcons du Glandasse - Pas de Sagatte

Pour changer un peu du ski, je pose un jour de congé et décolle vers Die avec Seb56/26, Valentinardbike, ManiacoX (et un pote à lui) du forum VéloVert pour aller faire un tour de vélo de montagne. Au programme une belle boucle autour des Balcons du Glandasse et du Pas de Sagatte.

On part de Die, on monte vers le pas de la Roche et l'abbaye de Valcroissant, puis le carrefour des Quatre Chemin.
Le Glandasse

Le Pas de la Roche tout en bas.
Arrivés à la fontaine de Juillet, tout le monde met le vélo sur le dos, et portage jusqu'au comptoir à Mouton, au pied des balcons du Glandasse.

Petite pause au milieu de la montée.

Bientôt la fin!
Au bout d'une bonne heure de portage et 600m de D+, on arrive au Comptoir à Moutons, une brèche entre deux murailles.
Le Comptoir à Moutons.
Petite pause casse dalle, et on attaque la descente, en passant sous la muraille du Glandasse. Quelques passages sont bien aériens, il faut avoir la pédale sûre!
Le chemin passe dans la zone un peu moins raide en bas de la photo, juste sous la muraille.
Descente du Comptoir à Moutons

Les balcons

C'est gazeux!
La plaine de Die au fond.

Valentin
Une fois cette partie franchie, on attaque la descente de Serre de Cologne jusqu'au Col Fauchard. C'est du plus classique pour du vélo de montagne, petit single étroit, des marches et racines partout, des épingles, de la raillère... Bref, un régal!

Le Glandasse

Seb dans la descente, on distingue Die dans le fond de la vallée.

Au col Fauchard, une grande traversée sur la courbe de niveau nous ramène au carrefour des Quatre Chemins, qu'on a traversé le matin en montant.

Quelques passages d'anciens torrents (vaut mieux les faire à pied pour pas se retrouver 50m plus bas si on accroche une pédale dans les cailloux)

Le Glandasse
On continue la traversée jusqu'au col de Menil, d'où on pourrai prendre la descendre pour rejoindre les Liotards par le Ravin de Bonne Combe. Mais ManiacoX veux pousser jusqu'au Bichon, d'où on pourrai également descendre en suivant la crête.

Col de Menée

Un petit passage dans une raillère

Encore du passage un peu gazeux

Du Bichon, on descend sur la crête, un peu le même genre de descente que la précédente (en descendant des Balcons), mais avec plus de flow. Et en plus la vue sur le Glandasse!

Des Liotards, ManiacoX et son pote nous laissent, ils ont une contrainte horaire. On continue avec Valentin et Seb vers le Pas de Sagatte, en passant par le col de Ginayes, col du Villard et pas du Bret.

Encore du poussage / portage avant le col de Ginayes

Au col de Ginayes.
Du col, deux options : soit on descend pour remonter au pas de Sagatte, soit on tente la coupe (en passant par le col du Villard et la traversée vers le pas du Bret) mais personne ne sait si c'est pas trop galère avec un vélo... Mais les sentes sont indiquées sur les cartes, on va tenter!

Jusqu'au col de Villard, c'est nickel, mais après, le chemin devient plus touffu... Ça passe à moitié sur le vélo, à moitié en poussant.

Chemin touffu

Seb content!
 Juste avant le pas de Bret, une petite erreur nous oblige à remonter droit dans la pente, sur une sente a peine marquée... Un peu galère, mais c'est pas long. Et on a toujours une belle vue sur le Glandasse!

Le Glandasse
Et c'est l'arrivée au pas de Sagatte, fin des montées pour la journée!

Juste avant le pas de Sagatte

Seb et Valentin au pas de Sagatte
Une petite pause, on passe les deux grosses marches juste sous le pas à pied, et gaz dans la descente!

Seb

Et la descente commence!

Le pas de Sagatte
La descente est beaucoup moins défoncée que les précédentes, du coup plus rapide. Mais c'est plein de virage, c'est facile de se laisser prendre au jeu et de mettre de l'angle dans les virages. Surtout qu'on avait un super grip aujourd'hui!

Valentin

Et le must, c'est qu'on arrive à 500m des voitures!

Il est déjà 18h30, on prend une petite bière pour se remettre de cette journée, bien longue (33km pour 2000m de D+), mais vraiment très bonne!