dimanche 4 février 2018

Week End ski hors piste

Pour ce week-end, nous partons avec Sandra et le CAF de Valence en Oisans pour un week-end dédie ski hors piste, encadré par le guide Jean-René Minelli.

Au programme, deux jours de ski dans les stations de l'Oisans, avec les conseils de Jean-René.
Le samedi, nous montons à l'Alpe d'Huez, après quelques conseils sur la position et le contact ski / neige, et une petite descente d'échauffement (1600m de descente quasiment d'un coup), on remonte et on attaque le couloir Perrin par l'entrée sud.
Vers le couloir Perrin (c'est pas tout plat, il faut remonter un peu de temps en temps)

A l'entrée du couloir.
Encore quelques conseils, et c'est parti!

Sauf que, sur une mauvaise chute, Yann se fait mal au genou... Il peut encore se tenir debout, mais plus moyen de ski... Du coup, on organise un peu le groupe pour éviter d’appeler l'hélico : attelle pour Yann, on fait une trace en dérapage pour lui faciliter la descente. Mais Jean-René sera quand même obligé de le porter pour passer quelques sections plates.



Une fois sur la piste, Loïc accompagnera Yann au poste de secours : bilan, arrachement osseux au niveau des ligaments croisés, Yann est bon pour quelques semaines de plâtre.
De notre côté, on mange un morceau pour se remettre de nos émotions, on remonte à l'entrée du couloir Perrin.

En approche du couloir.
Et c'est reparti dans le couloir.


Sauf que cette fois ci, c'est moi qui casse une butée arrière de ma fixation... Je devrai finir la journée avec le talon libre sur le ski droit...
Il en manque un bout...
Une fois en bas du couloir, on continue a écumer quelques hors pistes, puis on rentre aux voitures prendre des nouvelles de Yann.



Le lendemain, direction les Deux Alpes pour faire la traversée vers St Christophe en passant par le Col de la Lauze.
On remonte tout en haut de la station via les remontées mécaniques, et on met les peaux de phoque pour une vingtaine de minutes pour rallier le col de la Lauze.

Le temps est pas top...
Arrivée sur le col. 
Une fois le col franchi, on a devant nous une pente de 35° sur quasiment 900m de dénivelé! Heureusement que j'ai loué une paire de ski, avec un talon libre ça ne l'aurai pas fait...



La visibilité n'est pas excellente, mais ça pourrai être pire...
La neige est pas trop mal, un peu dense sur un fond dure, il faut quand même rester concentré pour pas se laisser surprendre.
La visibilité va en s'améliorant à mesure qu'on descend, et on arrive dans des grandes pentes de poudreuse dense, mais très agréable à skier!




Le soleil commence à pointer!
Une fois au fond du vallon, on descend tranquillement jusqu'à St Christophe en Oisans.


Un petit passage de barrage, et c'est le retour à la voiture sous le grand soleil!


Et c'est la fin de la journée, très riches en enseignements au niveau du ski!

Le reste des photos : Week end Ski hors piste