dimanche 15 octobre 2017

VTT Bivouac dans le Devoluy

Pour ce week end, on part avec Jerry et Pierre-Etienne pour faire le tour interne du Devoluy à VTT. Au programme, deux jours de VTT dans un cadre magnifique!
On part du Col de Festre, direction le haut de la station de Super Devoluy, par la piste.

On choisi de rester sur les pistes, les sacoches (ou le sac dans mon cas) sont un peu lourdes, il faut éviter d'avoir à pousser le vélo. Mais les 11% de la fin font quand même bien mal!
Une fois en haut, on a une belle vue sur le Devoluy.

Grand Ferrand

Tête du Collier et Pic Ronsin
On grignotte un bout de saucisson, et on attaque la descente vers la station de ski de Super Devoluy. Sur la carte, on pensait prendre un GR bien sympa, qui se révélera être de la piste de ski quasiment tout le long... Tant pis!

Pic de Ronsin

Le Pic de Burre qui dépasse (avec la grande falaise)
On passe à Super Devoluy prendre de l'eau, et prend la direction du Pic Roncin, où on compte bivouaquer proche de la source du Pré Creux.
Finalement, en arrivant au Pré Creux, pas de source, tout est sec... Tant pis, on a assez d'eau pour la soirée, et le lendemain, on fera globalement que descendre jusqu'à St Etienne en Devoluy.

On pose la tente quand même en bordure de forêt, avec une belle vue sur tout le Devoluy.
Le Pré Creux

La tente sous le Pic Roncin

Le Pic et le plateau de Bure
Un fois la tente montée, on se pose, et tout le monde s’endort... C'est la disparition du soleil qui nous réveillera. Du coup, on se met à la popotte et c'est royal! Diots, riz au curry, poivrons, oignons, sans oublier la bouteille de Goudale, de Bordeaux et le petit Genepy pour faire descendre le tout!
C'est sur, on aura pas faim!
Le lendemain, aprés une bonne nuit de sommeil, on a le droit à un super lever de soleil sur le Pic de Bure.

Le petit déj' avalé, on décolle et on attaque la descente vers St Etienne en Devoluy, par un mix de chemin et de piste.
Départ du bivouac

Le Grand Ferrand au centre

Le Pic de Bure
On ne rejoint pas directement St Etienne en Devoluy, mais on fait un crochet par le site d'escalade des Étroits, c'est plus sympa que par la route.
Le chemin se fait plus amusant

Mais du coup, on échappe pas à la poussette...

La combe des Etroits
De St Etienne en Devoluy, une grande portion de route / piste nous attend pour rejoindre le pied de la montagne de St Gicon.

On est à l’extrême N de notre boucle, on va attaquer la remontée jusqu'au col de Festre.
Mais avant descente bien sympa sur St Disdier, dans la forêt

On continue au début par la route, ensuite par du single à remonter vers le S.
Eglise de Truchiére

Couleurs d'automne

Tête du Collier

Roc de Garnesier
Là, on fait plus du VTT que de la piste, avec quelques passages assez tendu chargés...

Arrivé vers Lachaup, on décide de rallonger un peu la boucle en montant à la cabane de la Rama, histoire de ne pas finir que par de la piste...

Vers la Cabane de la Rama
On est tous un peu cuit, on pousse pas mal (sauf Pierre Etienne qui montera quasiment tout sur le vélo!)

Bientôt la cabane!

Arrivés à la cabane de la Rama
De la cabane, la vue est sympa, on voit toute la partie E du Devoluy.
Un petite pause, et on attaque la dernière descente jusqu'à la voiture et la fin du week end. Cette fois ci, c'est majoritairement du single.

Et on est de retour à la voiture, après une boucle de 60km et 2000m de D+. Pour une première en VTT bivouac pour moi, je suis super content! Ça manquait parfois un peu de single, surtout le premier jour, mais en faisant le parcours en se basant uniquement sur la carte, c'est compliqué... Et comme on était chargé, on privilégiait les montées sur piste / route. Mais à recommencer!