samedi 15 juillet 2017

Triangle du Tacul - Voie Contamine Grisolle

Pour ce dernier jour du stage initiateur alpinisme du CAF à Chamonix, on retourne à l'Aiguille du Midi, avec pour objectif le Triangle du Tacul, par la voie Contamine-Grisolle.
On monte la veille pour dormir au refuge des Cosmiques, juste sous la gare de l'Aiguille du Midi.
L'Aiguille du Midi

Notre objectif du lendemain.
La Contamine - Grisolle (Camptocamp.org)
On est censé commencer par remonter une grande pente de neige (50°), mais vu la chaleur, elle est grise : on aura de la glace...
Au refuge, on passe la soirée à scruter les voies (on sera 3 groupes : un dans la goulotte Chéré, un dans la Contamine-Grisolle, et un dans la Contamine-Négri), et on aura droit à un beau coucher de soleil sur le Triangle.

On va tous se coucher tôt, le réveil sonnera à 2h45 du matin...

Le lendemain, une fois le petit déj avalé, départ à la frontale, on fait deux cordées : Thibault notre guide et moi, et Bertrand et Simon. On arrive à la rimaye que j'attaque. Elle n'est pas trop ouverte, je passe sans trop de problèmes. Et nos estimations se confirment : pas de neige, c'est de la glace... On a bien fait de prendre nos deux piolets de goulotte chacun et un bon rack de broches à glace.

Je fais un relais un peu au dessus de la rimaye pour faire monter Thibault, et on part en corde tendue, pour pas perdre trop de temps : c'est de la pente de glace raide, mais pas dure. Et il n'y a pas de rochers au milieu de la pente, donc pas de risques de percussion en cas de glissade. En mettant une broche à glace tout les 20-30m, on arrive a progresser rapidement.

Thibault
On est pile poil sur la bonne orientation pour voir un lever de soleil magnifique sur les Grandes Jorasses!

Lever de soleil sur les Grandes Jorasses
On arrive rapidement au niveau du premier bastion, 2-3m de mixte dans une cheminée, pour déboucher sur une petite épaule neigeuse. 
Une fois passé, on attend Bertrand et Simon. 
Bertrand arrive sous la partie rocheuse.

On est quasiment au niveau de l'Aiguille du Midi.
Après, je continue tête pour du mixte un peu raide (60°), c'est du bon granit, mais je commence à ressentir la fatigue de la semaine, et l'altitude... Je fais un relais dés que je suis sorti des difficultés, et je demande à Thibault de prendre la tête, je sens que je suis entrain de ne plus trop réfléchir et j'ai peur de faire une connerie.

Les Grandes Jorasses
On attend Bertrand et Simon, et on va faire un peu de changement dans les cordées : Simon ira avec Thibault, et je serai avec Bertrand. 
Bertrand arrive sur la dernière pente de neige.
Cette fois, c'est Bertrand qui part en tête, je suis  assez cuit...
Il nous reste des rochers faciles à remonter jusqu'à l'arête, qu'on suivra jusqu'au sommet du triangle. 
Bertrand en tête dans les rochers menant à l'arête.

Ça y est, on est plus haut que l'Aiguille du Midi!

Bientôt le sommet du Triangle du Tacul

Thibault et Bertrand
On fait une pause à l'abri du vent, et j'engloutis quasiment tout mon piknik : même s'il n'est même pas 11h, j'ai un début de fringale. Et il vaut mieux se refaire la cerise, la descente est encore longue! 

L'Aiguille Verte et les Grande Jorasses.
Pour redescendre, il faut qu'on remonte de 200m vers le Mont Blanc du Tacul et traverser entre les séracs pour rejoindre la voie normale du Mont Blanc du Tacul. 
C'est raide, mais il n'y a plus de difficultés, sauf l'altitude, on est à 4200m, ça tape.

Thibault et Simon.

L'Aiguille du Midi et l'Aiguille Verte.
On commence la traversée sous les séracs, on adapte notre encordement : de deux cordées de deux, on passe à une cordée de 4 avec 20m en chaque membre, c'est bien plus sécurisant sur glacier. 
Traversée avant de rejoindre la voie de descente du Mont Blanc du Tacul

L'Aiguille du Midi et Chamonix (3000m plus bas)
La descente se passe sans aucun problèmes, si ce n'est que j'ai laissé échappé mon bâton, qui a volé dans les séracs... Quelqu'un le retrouvera d'ici une centaine d'année à Chamonix ^^

Certains séracs sont impressionnants!
Pendant la descente on aperçoit l'autre groupe qui sort de la Chéré, par une traversée un peu plus exposée que nous...
Laurent et Liviu

Faut pas glisser...

Les cordées sur fond d'Aiguille Verte.
On arrive au plateau du Midi, il nous reste le pire... La remontée à l'Aiguille du Midi par l'Arête du Midi. 

Les Grandes Jorasses et la Dent du Géant.

Le Triangle du Tacul.
Finalement, on arrive à l'Aiguille vers 13h30, quasiment 10h après être partis, bien claqués, mais le sourire aux lèvres! 

Et c'est la fin de ce stage d'alpinisme, et j'ai validé mon UF1 Alpinisme! Je vais pouvoir co-encadrer des sorties au CAF, et je pourrai passer mon pédagogique d'ici deux ans pour pouvoir devenir chef de courses alpinisme. 

Le reste des photos : Contamine Grisolle