mercredi 12 juillet 2017

Aiguille de l'M - Arête NNE

Troisième course du stage d'encadrement alpinisme du CAF à Chamonix. Aujourd'hui, on part sur une course entièrement rocheuse : l'Aiguille de l'M par l'arête NNE, une classique et son fameux dièdre de 45m.


On part du Plan de l'Aiguille, pour traverser vers l'Aiguille de l'M, la plus au N des Aiguilles de Chamonix.
L'Aiguille de l'M au premier plan (la lame de pierre qui se détache au milieu), et au fond, les Drus et l'Aiguille Verte.

Sous l'Aiguille de l'M
On commence par remonter le sentier qui traverse du Plan de l'Aiguille au Montenvers. Une fois arrivé à l'aplomb de l'Aiguille de l'M, on remonte dans la moraine jusqu'à l'attaque.
L'Aiguille du Midi.

La voie. On distingue 3 personnes sur l'arête, et le grand dièdre. 
Je suis en cordée avec Vincent R., et Damien et Vincent M. font l'autre cordée.
J'attaque la première longueur, premier contact avec du IV chamoniard... Ba ça pique, heureusement que j'ai mis les chaussons ^^
Vincent R. dans la 1ere longueur

Vincent M. à R2

L'Aiguille des Grand Charmoz a moitié dans les nuages.
Il n'y a quasiment aucun point, on protège tout sur coinceurs (fiends, cablés, sangles...). Le granit est plein de fissures, on trouve finalement assez facilement où mettre des points.
Damien au départ de R2
 L'escalade se fait principalement en fissures, ça reste du IV, mais c'est pas donné... Et dire que cette voie a été ouverte en 1945 avec les chaussures à ailes de mouches et tricournis...

Vincent R. et la Mer de Glace tout au fond.
On arrive enfin à la longueur classique de la voie, un gros dièdre à remonter. Il va falloir travailler toute la gamme des coincements, du coincement de doigt jusqu'au coincement de cuisse!
Vincent M. dans le diedre

Je suis juste derrière Damien

Bientôt au relais!
J'arrive un peu explosé, c'est du IV+, mais de l'époque où le VI était considéré comme impossible... Sur les topos modernes, c'est côté comme étant du 5b/c... Heureusement qu'on pouvait placer ses protections très facilement dans les fissures.

Ensuite, les longueurs s'enchaînent, c'est de l'escalade à l'ancienne, il y a eu certaines fois où j'ai fait des mouvements pas très catholiques : ramper à moitié sur le dos sur une face d'un dièdre, en me poussant d'un pied sur l'autre face. Heureusement que la police du style ne m'a pas vu :D
Vincent à R5
A R5, on a le choix : soit on continu tout droit pour remonter des cannelures en 6, soit on pique légèrement à droite pour passez par la "boite aux lettres" : ça sera la boite aux lettres, alors que l'autre cordée tire tout droit.

Damien tire tout droit. 
Je remonte jusqu'à la boite aux lettre, où il faut passer entre deux blocs. Je m'arête quelques instants en me demandant comment je vais bien pouvoir passer...
Après 10min de contorsions diverses, enlever le sac et l'accrocher par une sangle, tentative tête en avant : ça ne passe pas, les pieds devant c'est plus simple, mais je vois pas où je vais atterrir... Bon tant pis, je me lance, on verra bien! Finalement on arrive sur une superbe terrasse!

Vincent R. à la boite aux lettres

Faut pas être trop gros...
La suite, c'est des rochers faciles, et on arrive au sommet de l'Aiguille de l'M.
Vincent R. et les Grand Charmoz qui fument.

L'Aiguille Verte dans les nuages et le glacier suspendu du Taléfre.
Une fois tous au sommet, on attaque la descente : quelques rappels, et on arrive sur le Col de la Bûche.
Premier rappel

Vincent M. au départ du dernier rappel

Arrivés au Col de la Bûche
Du Col de la Bûche, on descend vers le glacier des Nantillons, par un couloir raide, jusqu'à un gros gendarme.
Le couloir.

Jusqu'au gendarme
Une fois passé le gendarme, il y a quelques échelles et main courantes jusqu'à la moraine. Dont la dernière, une échelle de 30m verticale... C'est impressionnant, et il ne fait pas glisser (on n'est pas encordé pour gagner du temps)

Vincent R.

Vincent M.

Les échelles vu du bas.
Une fois sur le glacier, on ne traîne pas trop, il faut qu'on attrape le train du Montenvers pour redescendre à Chamonix.
Rochers moutonnés sur la moraine du glacier des Nantillons

Chamonix tout en bas.

L'Aiguille de l'M
Finalement, on attrapera le train sans trop de problèmes, et on fini cette journée heureux. Ça faisait longtemps que j'avais pas grimpé, je suis content de tout avoir passé en tête (même si j'en ai un pas mal ch*é, c'était proche de mon niveau max). Et ça fait une super école de pose de coinceurs!

Le reste des photos : Aiguille de l'M - Arête NNE