dimanche 16 avril 2017

Passage de Rosoire

Deuxième jour du raid en Vanoise, aujourd'hui, on traverse du refuge du Plan d'Aussois vers le refuge de Peclet-Polset, via le col de Labby et le passage de Rosoire, une petite incursion sur les glaciers de la Vanoise.

On part du refuge tranquillement vers 8h du matin, en direction du col de Labby. Le temps est beau, un peu nuageux, un peu de vent, et un vallon tranquille à remonter.

Patrick, Sandra et Emilie, avec le Rateau d'Aussois (qu'on a fait la veille) en arrière plan

Les nuages commencent à arriver

Au soleil!
On arrive en vue du col de Labby, un court passage raide et gelé à passer, mais pas besoin des crampons.

Le col de Labby (sur la gauche)
La Pointe de la Goma et le Col du Moine

En arrivant au col, toujours le Rateau d'Aussois au second plan, et les sommets des Ecrins qui dépassent tout en arrière plan)
Et du col, on a une vue sur les Ecrins (mais qui jouent un peu à cache-cache avec les nuages)
Barre et Dôme des Ecrins qui dépassent
Et sur les glaciers de la Vanoise et la suite de notre itinéraire vers le passage de Rosoire
Patrick au col, le passage de Rosoire est sur la gauche (la très fine langue de neige qui traverse le rocher quasiment au point le plus bas)
 On s'équipe rapidement (on va passer sur glacier), puis on attaque la montée au passage.
Vers le passage
Emilie, et le col de Labby derrière (on devine notre trace qui y vient)
Face W de la Dent Parrachée
On arrive sous le passage de Rosoire, il ne reste pas beaucoup de neige... Mais ça devrait passer quand même!
Je pars en tête, il reste un peu de glace, mais pas grand chose... Sur toute une zone (~1.5m de haut), je suis sur un plaquage de 20-30cm de large, et pas super épais... Heureusement qu'il y a quelques points pour s'assurer. Mais d'ici quelques jours, ça va être plus compliqué de passer...

Un petit pas de dry au sommet et je débouche.
 Je fais un relais rapide sur un bon béquet, puis je fais monter tout le monde.
Sandra dans la montée.
De ce côté, le temps est quand même bien plus nuageux, on se dépêche histoire de ne pas se prendre la purée de pois : il faut qu'on trouve le passage pour descendre le glacier et rejoindre l'itinéraire pour remonter au refuge de Peclet-Polset...
La vallée qui descend vers Pralognan

Partie supérieure du glacier.
Mais on échappera pas au nuage... Du coup, on sort la boussole, et c'est reparti.

Pas simple de skier à la boussole, surtout que la pente se raidi (40°, quelques passages à 45°) en neige dure.
Mais on fini par passer quand même sous le nuage, et on peut un peu plus dérouler le ski
A la sortie du nuage

La neige est pas mal, moquette, qui se skie très bien!

On descend jusqu'à 2200m environ, puis on repeaute pour monter 250m et passer le col des Planettes. Ça commence à tirer un peu sur les jambes...

La vallée vers Pralognan
Arrivé au col, on voit le refuge, mais de l'autre côté du vallon...
Le refuge est le petit carré juste au dessus de la barre rocheuse dans la partie supérieur de la photo
On a le choix : faire le tour du vallon sans trop perdre d'altitude, ou descendre au fond pour remonter de l'autre côté... Finalement, on descendra, moins chiant, même si ça rajoute encore 200m aux 1400m qu'on a déjà fait...
Par contre, neige pourrie de chez pourrie. On enfonce parfois jusqu'aux genoux, même skis au pieds dans une neige super lourde...
On arrive quand même à descendre jusqu'au fond du vallon, puis on repeaute pour rejoindre le refuge.

En remontant
Ici aussi neige pourrie, gorgée d'eau. Mais on fini par arriver au refuge, bien claqués par cette traversée. Par contre, pas le temps de faire une petite sieste avant le repas cette fois ci :(
Juste sous le refuge

Et c'est la fin de cette seconde journée! On se couche tôt, demain une grosse journée nous attend : Dôme de Polset, puis traversée du Col d'Aussois pour repasser dans la bonne vallée et retourner à la voiture.