lundi 17 avril 2017

Dôme de Polset

Troisième et dernier jour du raid en Vanoise avec Patrick, Sandra et Emilie.
Aujourd'hui, direction le Dôme de Poslet (en aller retour depuis le refuge de Peclet-Polset), puis montée au col d'Aussois et retour à la voiture.


Vu la longueur de la journée, entre la montée au Dôme, la descente, la remontée au col d'Aussois, et le retour à la voiture, on décide de partir assez tôt : 6h du refuge, et de faire demi tour à 10h, histoire de pas rentrer trop tard à Valence.
On décolle du refuge un peu avant 6h avec Sandra et Patrick, Emilie a préféré faire la marmotte et rester au refuge le matin. On attaque la montée au couloir au dessus du Lac Blanc. Ça commence bien, je monte bien trop tôt, en direction d'un autre couloir, mais qui est plus raide... Bon, 100m de dénivelé en trop, et un peu de temps perdu à reprendre la bonne trace...
Lever de soleil sur Peclet - Polset

Le passage de Rosoire (au centre de la photo, juste à gauche de la crête dentelée)
On arrive sur le glacier, on est encore dans les temps, mais Patrick me donne un talkie et je pars devant. La pente est large, on sera quasiment toujours en vue, je peux prendre de l'avance sans danger et les attendre au sommet.
en arrivant sur le glacier

Aiguille de Peclet (à droite), le Dôme de Polset est sur la gauche
L'itinéraire est assez évident, pas de risques de se perdre. Et le temps est au beau fixe!
Patrick, on est monté dans le couloir à gauche, alors que l'itinéraire de montée "normal" passe dans les séracs à droite. 
La pente est juste comme il faut, et la vue se dégage sur la Grande Casse et le massif de la Vanoise.
Mont Blanc (sous le nuage) et Grande Casse (à droite)

Grande Casse (droite) et Pointes de la Gliére (gauche)

La neige est de la vieille poudreuse tassée, mais ça promet d'être bien agréable à skier! Par contre, l'heure tourne, j’accélère un peu pour avoir le temps d'aller jusqu'au sommet.

Un dernier passage raide et j'arrive à une épaule juste sous le sommet.
Patrick et Sandra pas loin

Le Dôme de Polset vue de l'épaule
Je file au sommet, il est déjà 9h30... J'y arrive une vingtaine de minutes après, belle vue à 360°!
Ecrins

Grande Casse et Glaciers de la Vanoise

Dent Parrachée, et l'itinéraire qu'on a suivi la veille


Aiguille de Polset
Je dépeaute rapidement, je mange un morceau et j'attaque la descente pour rejoindre Sandra et Patrick au niveau de l'épaule.
On continue la descente, c'est pas trop raide, mais la neige est nickel! Une dizaine de cm de poudreuse dense sur un fond dur. Ça tire des grande courbes!



Et on skie dans un décor de rêve! Paysages superbes!



Plus on descend, plus la neige est ramollie par le soleil.


On repasse au Lac Blanc, et on arrive au refuge où nous attend Emilie.

Il est 11h, on mange le piknik et on attaque la montée au Col d'Aussois pour repasser dans la vallée d'Aussois et rejoindre la voiture. Il nous faut remonter quasiment 500m, avec pas mal de traversée...
Pointes de l'Echelle

Passage de la moraine

Emilie
 On est en plein après midi, ça cogne dur! Mais la neige est restée bien gelée, on ne galère pas trop à monter.
On arrive dans le couloir, qu'on remonte, la pente est pas trop raide au début et bien régulière, ça passe, même si ça commence un peu à tirer sur les jambes.


La fin du couloir est un peu plus raide, on déchausse pour une vingtaine de mètres.



 Après le couloir, une dernière pente et on arrive au col.
Aiguilles des Corneillets

Au col d'Aussois, bien large. La Pointe de l'Echelle qui domine

Tous arrivés
Le col est super large, mais en plein vent. On n'y traîne pas (et il est déjà 14h, il nous reste un bon bout pour revenir à la voiture).

Albaron (à l'arrière plan), et Pointe de l'Echelle
La neige est bien plus humide, et on doit commencer à faire gaffe à ne pas se retrouver coincé et à devoir remonter parce que ça ne passe plus à ski...

Mais on arrive au refuge d'Aussois dans trop de problème. On remet les peaux pour la 3éme fois, pour 300m cette fois ci, pour rejoindre le refuge de la Dent Parrachée, où on pense pouvoir rejoindre les pistes de ski et avoir de quoi skier le plus bas possible...

Lenticulaire

Le vallon vers le col de Labby, franchi la veille.

La franchement, ça devient dur, je commence à payer les efforts pour arriver au Dôme avant 10h, et les 5000m de D+ qu'on a fait durant ces 3 jours.

Le Rateau d'Aussois
 On arrive en haut, puis on range les peaux pour la dernière fois (enfin, j’espère...)
La par contre, ça devient carrément compliqué de skier sans déchausser... Mais il faut qu'on rejoigne les pistes de ski, où on espère trouver de la neige tassée pas encore fondue.

On voit le lac du Plan d'Amont

Passage ski cailloux :p


Mais on n’écharpera pas au portage, sur environ 300m de négatif, c'est vraiment tout sec, sans les skis sur le sac et les chaussures de ski au pied, on se croirait en été!



Et on arrive à la voiture vers 18h, avec deux heures de retard sur le timing prévu... Mais c'était une journée ambitieuse, et on a pas mal déroulé.

Et c'est la fin du raid Vanoise 2017 made in Pat'Rider! Entre 50 et 60km de ski, pour 5000m de D+. J'avoue, j'ai bien dormi le lundi soir :p

Le reste des photos : Dôme de Polset