dimanche 19 février 2017

Pic de Campana

Troisième et dernier jour du stage Terrain Montagne du CAF, avant de se retrouver pour la partie estivale en Juillet à Chamonix. Après la journée d'hier un peu mitigée (et qui nous a un peu refroidi, voir Soum des Canaus), on décide d'aller faire la goulotte "A six, ça glisse" au Pic de Campana, au milieu de la station du Tourmalet.

Ici encore, on décide de faire deux groupes : un groupe qui partira dans le couloir juste à côté de la goulotte, et deux cordées qui s'engageront dans la goulotte.
On part tous ensemble du parking, dans un groupe assez hétéroclite : certains ont des skis, d'autres des raquettes, d'autre ont oublié leurs chaussures de ski et doivent finalement monter à pied (hein Manu :p )

Toujours à la recherche de nouvelles techniques ^^

Le Pic du Midi de Bigorre
Pic de Campana, avec le couloir au centre, et la goulotte qui part sur la droite (cachée sur la photo)

On arrive rapidement au pied du Pic de Campana, où on s'équipe.

Le couloir à gauche, et la goulote A six, ça Glisse sur la droite.
On se sépare, et on s'engage dans la goulotte. On est deux cordées : Bertrand et Pierre, qui passent devant, et moi et Liviu. La première longueur est juste une pente de neige à remonter, mais sans trop moyen de poser des protections... Au final, j'arrive a mettre un friend en 50m. Pour le relais, Bertrand doit pitonner tellement le rocher est compact...
Mais l'emplacement est pas trop mal, juste sous le passage clé.
Bertrand et Pierre au relais
Je monte jusqu'à eux, puis fait monter Liviu.
Le passage raide franchi, je me retrouve sur une pente de neige entrecoupée de petit ressaut. La pose de protections est un peu plus facile, le rocher est plus fracturé ici qu'en bas.
Au bout de 50m, nouveau relais, sur coinceurs cette fois-ci.
Pierre et Liviu
Puis c'est une seconde pente de neige., un peu plus raide que la précédente, mais assez facile. Et la neige porte pas trop mal.


Et on arrive au relais final, c'était assez court, tout juste trois longueurs de 50m.
Pierre et moi au relais final. 

Liviu entrain de sortir de la dernière pente de neige. 
Finalement, ce qui nous aura donné le plus de fil à retordre, c'est de trouver le relais de rappel... Liviu et Bertrand ont bien passé 20 minutes à chercher sous la neige.

Bertrand au second rappel

Pierre et Bertrand au 3éme relais, sous une roche, bien à l'abri.
Les rappels s'enchaînent bien, on est rapidement de retour à nos skis, où l'autre groupe nous attend.



La goulotte vue de face : le mince trait de neige qui remonte juste avant la dernière pointe (la plus basse, sur la droite)

Et c'est le retour par la piste jusqu’à la voiture. 
Et fin du stage TM hivernal... Au final, pas super simple au vu des conditions de neige (trop de neige pour faire de l'alpi), mais on s'en est pas trop mal tiré!

Rendez vous en Juillet à Chamonix!

Le reste des photos : Pic de Campana