dimanche 26 mars 2017

Col du Rochail

Samedi, temps pourri (donc neige), dimanche grand beau temps, ça sent le D-Day!

On part vers Villard Notre Dame vers Bourg d'Oisan, direction le Col du Rochail (2756m), avec option au Rochail (3022m) si on a le temps.
Dés la montée, on a de la neige sur la route, on doit pousser la voiture à plusieurs reprises...

Mais on fini par arriver au parking, on s'équipe et on part skis sur le sac : il y a une bonne couche de neige, mais pas assez pour skier... Surtout que le chemin descend un peu.

L'ambiance est vraiment sympa, avec toute cette blancheur et le grand soleil!
On chausse vers 1600m, mais la progression reste assez merdique : on est sur un pierrier, avec seulement 10-15cm de fraîche dessus. On touche très souvent avec les carres, et quand on est sur des dalles, on accroche rien du tout... J'ai fait une glissage de 2-3m en contrebas à cause de ça.

Fabian dans les arbres

On finit par sortir et retrouver des conditions plus agréables pour la montée, et au soleil!

Le Rochail

Ça commence à pas mal chauffer, on assiste a quelques coulées de neige lourde... Finalement, on prend des distances sur la longue traversée pour atteindre les dernières pentes avant le col.
Mais plus on monte, moins la neige se fait lourde, et plus poudreuse. La descente s'annonce vraiment bonne!

Sous le col

La dernière pente avant le col
 Je trace dans une vingtaine de cm de poudreuse assez légère, un bonheur!

Bernard dans la dernière conversion avant le col.

Seb
Arrivé au col, il est déjà assez tard, on s'arrêtera là : le temps d'aller au sommet, puis de revenir, il sera plus de 15h passée, et on a un peu peur des pentes sous 2000m : ça chauffe fort, il faut pas y passer trop tard.

Du coup, on attaque la descente, pas trop de pente, mais la neige compense largement!
Vers le Rochail

Bon, j'ai quand même pris une pierre sous un ski, qui a occasionné un beau salto involontaire, mais réception dans un matelas de poudreuse, pas de bobo!
Rien que pour ça, je veux bien remonter!
Et Fabian tentera même un passage en sous-marin...
Prise d'appel

Plongeon!

Zut, raté...
 Mais plus on descend, plus la neige se fait lourde, voir même carrément pourrie.

Léo entrain de chercher son ski
Léo y perdra même un ski en tombant et en déchaussant... Sandrine le retrouvera une quinzaine de min plus tard.
Par contre, plus on descend, plus on skie sur des œufs... On a déjà déclenché quelques coulées moyennes sur des virages un peu trop appuyés, le manteau neigeux est bien pourri.

Puis, à 1600m, les 20cm de neige du matin on laissé place à 1cm de neige fondue sur les cailloux... On finira les skis sur le sac.

Et voila pour le D-Day de Mars. Perso, j'y croyais pas du tout, mais c'est passé!