samedi 25 février 2017

Le Petit Davin

Deuxième jour du week end chez Léa au Lauzet (vers Monetier les Bains), on part avec Jean-Yves remonter le couloir du Petit Davin, à la Brèche du Casset en boucle histoire de pas avoir trimbalé les crampons pour rien :p

1000m de haut, 40° de pente moyenne, avec la fin plus vers les 45/50°, ça va être bon!
On part du Casset, et on attaque la remontée du vallon du Casset pour accéder au pied du couloir.
La face N des pointes de Ste Margerite, on voit le bas du couloir sur la droite.
Le couloir est l'itinéraire n°1
Arrivé au pied du couloir, on attaque la remontée, en s'espaçant un peu à cause des risques de plaques. Bon, le bulletin n'en annonçait pas particulièrement, mais on est que deux, on est dans un couloir N, c'est un peu raide sur la fin, on va pas prendre de risques.




La vue est pas trop mal, vers l'Aiguillette du Lauzet et les Cerces
Les Cerces

Le Vallon du Casset
Arrivée à mi couloir, la neige commence à être dure, on met les skis sur le sac, et on chausse les crampons. Il nous reste encore quasi 500m de couloir à remonter.


La pente est un peu plus raide, mais la neige est bien portante. Et la trace est faite, ça nous aide pas mal.
Plus on monte, plus ça se rétrécit

Le fond du vallon quasiment 1000m plus bas

Bientôt la fin!
Sur la partie du haut, la neige se fait plus changeante, des plaques très dures, entrecoupées de zones un peu plus molle. Mais ça reste de bonnes conditions! Pour la montée en tout cas, je ne me risquerai pas de descendre à ski le couloir, avec de la neige hyper changeante comme on a eu.
Jean-Yves au sommet.

Le couloir vu de dessus

La pointe Charlet (juste sous la Montagne des Agneaux)
Il est quasiment 11h, on ne traîne pas trop pour enlever les peaux et attaquer la descente, on est plein sud, ça chauffe vite.


Le couloir de descente.
La neige est pas mal, juste revenue comme il faut, c'est très agréable à skier! Et l'ambiance est sympa!


Le Monetier les Bains.

Par contre, plus on descend, plus la neige est lourde, et moins il y en a... Finalement, on échappera pas à mettre les skis sur le dos pour finir, un peu à l'arrache en coupant droit dans la forêt ^^





Et voila, fin de la journée, on est arrivé juste à temps pour avoir le temps de manger et de taper une petite sieste sur la terrasse avant que le soleil ne se cache derrière les montagnes!

Le reste des photos : Petit Davin