samedi 12 novembre 2016

Orionde

Il a neigé! Une bonne épaisseur, mais je me dit que les couloir doivent être bien remplis... Du coup, direction le Ferrouillet, pour le couloir SW histoire d'aller vérifier ça.
 Mais les conditions ne seront pas tout à fait comme je les avais imaginées...
Du coup, départ de Prabert, directement dans la neige en sortant de la voiture. On commence à remonter vers le Lac de Crop, sous une bonne couche de neige.


Mais, en arrivant sous le lac, on rencontre une première grosse accumulation de neige, un peu plus dure que le reste. C'est assez long, on est au dessus de barres rocheuses, j'ai peur de faire partir la plaque en passant dessus. Et de ce qu'on distingue de la suite du chemin, c'est un peu dans le même genre. Ba c'est râpé pour le Ferrouillet, on fait demi tour et on se rabat sur Orionde, histoire d'éviter de se retrouver dans la colonne fait divers du Dauphiné...


 Du coup, on remonte un peu sur nos pas, et on attaque la montée sur Orionde. Mais, on a que 3 paires de raquettes pour 4 (Seb a oublié les siennes :p ). Comme j'ai déjà utilisé mes raquettes pour le début, je les passe à Seb, et je continue sans.
Au début, ça va a peu prés...
Et plus on monte, plus il y en a! Jusqu'à la taille à certains endroits

Finalement, on arrive sur une crête un peu plus exposée au vent, du coup, avec bien moins de neige.

Et la, on attend Seb, qui a joué à McGyver... Je vous laisse juger de son talent :D
La raquette écologique

Le trappeur sort de la forêt



Seb nous fera même une étude comparative raquette normale / raquette écolo, et sans raquette et raquette écolo. Par contre, j'ai oublié ses conclusions, échangées autour du pik nik. Une fois fini, on fait un petit exo de mouflage de sortie de crevasse, histoire de pas rentrer trop tôt...
Le Rafour (sur la gauche), et le Grand Replomb avec son couloir NW

On attaque la descente vers 14h, et sans raquettes, histoire de profiter un peu de la poudreuse!
Descente en face de la Chartreuse



Forcément, avec l'équipe qu'on est, ça fini en bataille de boule de neige, en tentative de noyade (toujours sous la neige), en courant en mode débilos droit dans la pente, dans 1m de fraîche :D
C'est sur, on c'est vachement bien marré!

Delphine entrain de regretter ses cours de natation



On a réussi à noyer le Seb!!
Surf des neiges
Après avoir bien pourri la belle pente de neige (désolé aux skieurs de rando qui pensaient trouver à tracer après notre passage ^^), on retourne sur le chemin de la voiture, où il y a quand même moins de neige...
Le Ferrouillet





Seb qui fait encore des bêtises...
Au final, on était partit pour faire de l'alpi, ça c'est fini en sortie raquette et brassage... Mais on a bien rigolé, c'est le principal!

Ce Ferrouillet, ça sera pour une prochaine fois (4éme but dessus...)

Le reste des photos : Orionde