dimanche 27 novembre 2016

Grand Replomb - Couloir NW

Après la sortie à Orionde il y a deux semaines où je m'étais dit que le couloir NW du Grand Replomb devait être pas mal, je retourne à Prabert pour aller le tenter.

Grasse mat' (enfin, si on peut dire, réveil à 6h30), pour commencer à marcher à 9h. Personne n'a voulu venir avec moi, du coup, je décide de partir assez tard, et au pire, je ferai demi tour.
Je monte rapidement jusqu'à Orionde, il n'y a quasiment plus de neige.
La montée vers Orionde
D'Orionde, on voit le couloir quasiment dans son intégralité
Le couloir NW du Grand Replomb
Le contraste avec la dernière fois est saisissant... Et il n'y a eu que deux semaines entre temps...
La même photo, deux semaines avant, avec un mètre de neige...
J'arrive à l'attaque du couloir facilement, la neige est nickel! Une bonne couche, et bien regelée, parfait! J'ai même croisé (dérangé?) quelques chamois... Je les entendais feuler de loin...

Le Vercors
Le couloir vu du bas
Ça passe bien, au moins pour la première partie, c'est pas trop raide, la neige porte bien...
La Chartreuse
Une fois en haut de la première partie, j'ai une vue sur le Ferrouillet et le Lac de Crop.
Le Lac de Crop

Le Ferrouillet et le couloir NW

Le couloir vu du haut
Par contre, du haut du couloir, il faut rejoindre le sommet dans une petite partie de mixte, faut faire gaffe à pas glisser... Et j'hésite un peu sur l'itinéraire le plus simple... Mais au final, je trouve un passage.

Ça passe pas trop mal, une dernière pente à remonter et c'est le sommet!
Les Rochers de l'Homme

Le Pic de la Pierre

La Chartreuse
Le Petit Replomb, et le Vercors en fond.
Je mange un bout entre le Petit Replomb et le Roc de la Mine de Fer, puis j'attaque la descente.
Roc de la Mine de Fer
Mais je ne suis pas trop en retard, je décide de descendre pour faire une boucle et passer par le Col de la Mine de Fer, plutôt que de descendre directement sur le Lac de Crop.
Je prend un petit couloir bien purgé, et en neige ramollie... Du coup, ça va bien plus vite à descendre sur les fesses que sur les pieds ^^

En bas du couloir, alors que je traverse vers le Col de la Mine de Fer, je voie un tit couloir qui remonte un peu plus haut... Un coup d’œil sur la carte, ça à l'air de déboucher, et en plus, du haut de ce couloir, je pourrai descendre directement sur le lac de Crop, et pas faire un détour en suivant le GR.
Le second couloir (à droite)


C'est moins raide que le couloir NW du Grand Replomb, et plus court. Par contre, la neige est moins portante, ce couloir a un peu plus pris le soleil.

Du haut du couloir, je tourne un peu en rond pour trouver le haut du couloir de descente que j'ai vu sur la carte. Mais je finis par le trouver.
Col de la Mine de Fer et Roc de la Mine de Fer

Le Pic de la Pierre, qu'on avait fait l'an dernier
Le Lac de Crop vu du Col de la Mine de Fer
Dans le couloir, la neige est juste comme il faut, je le descends en courant, et je suis au Lac de Crop assez rapidement.
Le Lac de Crop, et le Nord de la Chartreuse au fond.

Le Ferrouillet et son couloir NW, à faire cet hiver!

Le Roc de la Mine de Fer. Le couloir que j'ai pris à la descente est sur la gauche.
A partir du lac, il n'y a quasiment plus de neige, je descends quasiment en courant jusqu'à la voiture, histoire d'arriver pour le goûté à la maison ;)
 

Encore le contraste saisissant avec la sortie d'il y a deux semaines! 
La Dent de Crolles
Et c'est la fin de cette journée, assez intense, mais rapide, j'aurai pu dormir plus du coup ^^

Le reste des photos : Le Grand Replomb - Couloir NW
Et la trace GPS de l'itinéraire : Grand Replomb - Couloir NW