mardi 12 avril 2016

Col du Chardonnet (Formation Sécurité sur Glacier II)

Week end de formation Sécurité sur Glacier niveau II, organisée par la FFCAM. Direction Chamonix et le glacier d’Argentière pour aller jouer dans les crevasses!


On prend les bennes des Grand Montets à 8h, pour monter au niveau de l'aiguille des Grand Montets. Déjà, la vue sur le Mont Blanc est pas dégueu :
Le Mont Blanc et le Grand Dru au premier plan
Puis on attaque la descente sur le glacier d’Argentière. De là, on va dans une zone crevassée pour commencer les exercices.
Au programme, arrêt de chute à ski, pose d'ancrages, mouflages pour celui qui reste en surface, et techniques de remontée sur corde pour celui qui plonge dans la crevasse.
Sur la lèvre
Dans le trou
Le brouillard se met de la partie
Bien sur, pour la réalité de l'exercice, on se jette dans la crevasse avec les ski au pieds, bâtons, sac à dos... Et il faut tout enlever alors qu'on est pendu dans le baudrier, tout accrocher à la corde sous soi (sans rien laisser tomber), installer son autobloquant et sa pédale et remonter. C'est vite le bazar ;)

Et pas plus simple pour celui qui reste en haut : tout en retenant celui qui est dans la crevasse, il faut faire un ancrage, histoire de soulager un peu la tension de la corde, puis le renforcer (sans se décorder), et enfin installer le mouflage. Et même avec une démultiplication de 7, faut tirer bien fort...

Du coup, on est chacun à notre tour au fond et en surface.
Un fois ces exos finis, on commence à remonter (toujours encordés) vers le refuge d’Argentière. Niveau météo, ça alterne entre le brouillard et le grand beau!

Le lendemain, départ 7h pour aller au Col du Chardonnet, et la journée sera consacrée à la conduite de course et la gestion de groupe.
Lever de soleil sur l'Aiguille Verte
Le refuge et le Mont Dolent
 Un petit passage en crampons, puis on prend pied sur le glacier du Chardonnet



La face Nord de l'Aiguille Verte
Le haut du glacier, entouré d'aiguilles de granit rouge
Arrivée au col, on jette un œil sur la descente côté Saleina, c'est raide! Il y a pas mal de monde, c'est le premier col de la traversée Chamonix - Zermatt. Mais on ne descendra pas par là aujourd'hui...

On attaque la descente, dans de la neige a peine transformée, très agréable à skier!
Vers mi pente, nouvel arrêt, et on vois cette fois ci quelques techniques d'aide à la descente pour les moins rassurés : ancrage humain et rappel sur bâtons éjectables. Techniques à connaître car très pratiques et simple à mettre en œuvre (bon, j'avoue, j'ai du remonter chercher mes bâtons, je les avais mal placés quand je les ai plantés ^^)

On repasse le champ de crevasse de la veille, vu de loin, c'est impressionnant...
On en profite pour refaire un exercice d'arrêt de chute
Et un peu de ski encordés, c'est assez dur, faut rester bien concentré pour pas se retrouver avec 3m de mou...

Et enfin, on rejoint la piste, et dernier exercice de secours cette fois ci : confection d'un traineau pour descendre un blessé avec des ski et sacs.
La base du traineau
Avec les sacs
et le "blessé"
Et fin de ce week très très profitable au niveau des techniques apprises, et qui peuvent sauver la mise lors d'une course en haute montagne.

Maintenant, il ne reste plus qu'à passer le diplôme d'initiateur ski de rando l'an prochain!

Le reste des photos : Col du Chardonnet