dimanche 20 mars 2016

Tour de la Pierra Menta

Première course de la semaine de ski de rando en Vanoise avec le club Densité de Valence. Mais pour brouiller les pistes, on va dans le Beaufortain pour ce premier week end pour faire le tour de la Pierra Menta en version un peu rallongée, histoire de s'échauffer un peu.

Un petit topo rapide :
Départ de la station du Granier, on remonte vers le pic de Combe Bénite, on passe par le Col de Corne Noire, puis on descend vers le refuge de la Coire, où l'on passe la nuit. Le lendemain, montée au Col du Coin, descente vers Conchette, remontée au Col du Bresson, puis on attaque la descente. Mais arrivée au pied du vallon vers le Col de la Charbonnière, on décide de rajouter encore un peu de D+ à cette journée : on va passer le col. Puis c'est la descente jusqu'à la voiture.
Topo
Le samedi matin, on se sépare en deux groupes : Claire, Greg et William partent monter directement au refuge de la Coire, tandis qu'avec Marc, Seb, Jerry et Jean-Yves, on monte vers Combe Bénite.
On attaque la montée, mais on cuit littéralement dans cette pente SE... Le soleil cogne dur, tellement qu'on en profite pour inventer le mode ski de rando en short. On ressemble à rien, mais c'est efficace ^^
On arrive au sommet de Combe Bénite, on se remet en mode descente, la neige a peine transformée sur une petite épaisseur, très agréable!
Paysage du sommet
Jerry
On arrête de descente vers le Chalet des Veaux du Fruit, puis on remonte pour passer le col de Corne Noir, avec une belle vue sur Combe Bénite.
Combe Benite et le Mont Pourri en arrière plan.
Et on attaque la derniére descente de la journée
Jean Yves en vol!
Atterrissage raté :p
Seb à l'attaque
Et c'est l'arrivée au refuge vers 15h, où Greg, Claire et William nous ont réservés un dortoir. On se pose au soleil, et on attend l'arrivée de Pierre-Etienne et Stéphanie, qui on dû partir de Valence plus tard que nous, et qui sont montés directement ua refuge.
 Un fois arrivés, on commence la tambouille (c'est bien le mot ^^) pour le repas, et c'est une nuit sans nuages qui s'annonce. J'en profite pour faire quelques photos de la nuit.

Le Cret du Rey dans la nuit.
L'aube naissante
 Lever vers 7h, il fait grand beau!
Départ du refuge vers le col du Coin
La neige est bien dure, on met très vite les couteaux.

Arrivée au Col du Coin
Combe Benite (gauche) et le Cret du Rey (droite) avec le refuge de la Coire au fond.
William se désaltére (bon, il avait oublié sa bouteille d'eau à la voiture, on a du utiliser le seul contenant dispo ^^)
Et c'est la remontée jusqu'au Col du Bresson, où on arrivera en ordre dispersé, malgré les soucis de couteaux du split de Greg (font chier ses snowboarders, toujours à vouloir bricoler en montagne ^^) et du genou de Will.
Greg
Vue sur la Vanoise
Steph' chargée comme un sherpa
Pierre Etienne et Greg
On arrive au col du Bresson, on avale le pik nik puis on commence à descendre
Greg qui joue à cache cache...
Et troisième et dernier repeautage de la journée, pour aller chercher le Col de Charbonnière. Et on refait deux groupes comme la veille : Stéphanie, Claire, William et Greg descendent directement, tandis que Marc, Jerry, Pierre-Etienne, Jean-Yves et moi on remonte au Col de Charbonnière.
Le vallon de Charbonnière

La Pierra Menta
Au du col, avec la Pierra Menta au fond.
Pierre Etienne qui descend
Le Mont Pourri et la station de Megéve
La neige est vraiment bonne : comme le temps est assez couvert, elle a transformé juste ce qu'il faut pour que ce soit pas mal à skier!

Un fois au fond du vallon, il faut se coltiner la piste en faux plat montant pour rejoindre la voiture... Ça c'est moins cool, et je met très rapidement les ski sur le dos (le skating en ski de rando avec un sac lourd, ça va bien 5 minutes ^^)

On arrive à la voiture en pensant trouver le deuxième groupe, mais il arrivera bien 1h après nous... Faut dire qu'on a pas traîné pour remonter au col de Charbonnière, mais ils ont aussi un peu galéré dans le dédale de pistes pour remonter à la voiture (voir sur la carte au début de l'article).

Au final, tout le monde à le sourire, mais aussi un peu fatigué de ces deux jours. On range le matos et on part vers le gite qu'on a réservé pour la semaine à Pralognan, histoire d'attaquer les choses serieuse et de prendre l'apéro!