dimanche 6 mars 2016

Col de la Petite Vaudaine

Après un but nivologique hier (aller faire une arête en alpi par risque avalanche 4/5, c'est pas une bonne idée, on est resté au chaud), on part vers Chamrousse pour aller au Col de la Petite Vaudaine, par les Lac Roberts. Le bulletin annonce de la bonne neige, on va aller vérifier tout ça ;)

On part du parking de Casserousse, direction les Lacs Robert par la Brèche N. Déjà, il y a pas mal de poudreuse, ça s'annonce bon! Et la trace est faite, quoiqu'un peu raide, mais ça passe.
Vers le Lac des Pourettes
Arrivée sur la Brèche Robert N
Descente rapide (en gardant les peaux, c'est presque dommage...) vers les lacs Roberts, puis on remonte vers le verrou sous le vallon qui mène au col. Les nuages sont levés, on sort le GPS pour pas louper le passage : si on tourne trop tôt, on passe par un couloir raide qu'il vaut mieux éviter vu les conditions nivologiques.
Vers le vallon de la Vaudaine
 Là, plus de traces, on fait la nôtre dans 20-30cm de poudreuse assez dense.
Ma spatule
Et on arrive sur le col, sous les éclaircies.

Il y a eu pas mal de vent, gare aux corniches...


Le casse dalle avalé dans le froid, on attaque la descente. Et ça se bouche, c'est le jour blanc... Dommage...

On passe le verrou un peu plus raide, ça se sent que c'est plaqué : on voit de belles fissures entre nos virages. On ne traîne pas, et on passe un par un.

Arrivée en bas, on repeaute pour remonter au col des 3 Fontaines, puis descendre par les pistes, ça nous évitera la remontée ski sur le dos juste après le lac des Pourettes et certains sont bien entamés.

Le temps ne s'arrange pas...
Retour à la voiture par les pistes de ski, sous une neige pas dégueu, mais je pense que ça ne valait pas la neige de l'itinéraire de montée ;)

La topo :

Et le reste des photos :
Col de la Petite Vaudaine