dimanche 13 décembre 2015

Nuit à la cabane de Carrette

Sortie entre collègues pour fêter la fin de l'année, et pour changer des traditionnelles sorties au bar, on décide d'aller partir une nuit dans une cabane dans le Vercors. Direction la cabane de Carrette, au pied des Rochers de la Balme, sur les hauteurs de Villard de Lans.

Le parcours est sensiblement le même que pour la sortie que j'avais faite (en repérage) à la Grande Moucherolle, à ceci prés qu'on à coupé au niveau du Pas de la Balme pour rentrer directement à la voiture. 
Départ le samedi en début d'après midi de Corençon en Vercors, on attaque la montée à la cabane. Le chemin est bien gelé, à cause des températures estivales de ces derniers jours qui fait fondre la neige, et du regel nocturne, et du passage des gens qui ont bien tassé la neige. Vu qu'on a ni raquettes ni crampons, j'espère que les conditions de neige seront meilleures le lendemain...
On arrive à la cabane en milieu d'aprem, ouf, il n'y a personne!
Cabane de Carrette.
On s'installe, et on commence à sortir le plus important : la mangeaille! Au menu, soupe, cuisse de canard confit et sa purée, suivi par du comté, morbier et mousseron Jurassien, puis brioches et autre panettone de chez Guillet (grand pâtissier / chocolatier de Valence). C'est sur, on ne mourra pas de faim ;)

Mon sac était lourd, mais au moins, je sais pourquoi ;)


Par contre, l'allumage du poêle nous donnera un peu de fil à retordre (bois pas tout à fait sec, trop de tirage qui faisait flamber le papier avant que le bois ai bien pris...), mais à huit ingénieurs, on s'en est finalement bien sorti. Résultat, on avait un bon 6-7°C dans la cabane, blousons de ski et pantalon de rigueur!

Un fois le repas fini, on va faire un tour dehors, où, hors de toute pollution lumineuse, le ciel est magnifique! Grande vision sur la Voie Lactée, des milliers d'étoiles... J'ai même pu voir six étoiles filantes!

J'en ai profité pour testé le mode longue pose de mon appareil photo, c'est pas mal, mais il me reste un peu de prise en main à faire (et je me suis pas trop attardé, au bout de 20minutes, ça commençait vraiment à cailler à rester sans bouger).

On se couche, certains auront froid toute la nuit, d'autres moins. Mais je doute que la température soit montée au dessus des 5-6°C dans le dortoir.
Dortoir

Le lendemain, réveil sur les coups de 6h pour commencer à préparer le petit dej : rallumer le poêle, faire fondre de la neige, commencer à ranger le bazar qu'on avait laissé en se couchant...

Et une fois le petit déj avalé, la cabane rangée, on attaque la montée vers le Pas Ernadant, en passant par la cabane à G., une cabane bien sympa, mais assez difficile à trouver (et bien sur, sur aucune carte ;) )
Cabane à G.
Il y a pas mal de neige dure qui recouvrent les lapiaz, mais ça ne nous empêche pas de nous enfoncer de temps en temps, Solal en perdra même momentanément sa chaussure ^^
Puis, c'est la montée vers le Pas Ernadant, enfin un peu au Nord, la où les pentes sont déjà au soleil, j’espère que ça aura ramolli un peu la neige, qui est bien dure...
Au milieu des lapiaz
Laurie sous la crête

Stephen sur fond de Veymont et Mont Aiguille (dans les nuages)

Anne-Charlotte avec les Ecrins en fond.
Arrivé sur la Crête, on la suit plein Nord jusqu'au Rocher de la Balme, non sans croiser quelques bouquetins.

Greg sous les Rochers de la Balme.
Solal arrive!

Des Rochers, on casse la croûte, au menu : magret de canard fumé, jambon ardéchois, fin du litron de vin, restes des fromages jurassiens... Bref que du bon! Et avec le grand soleil, c'est très agréable!
Greg fait la sieste
(PS : on a rajouté la bouteille quand il dormait :p )
Une fois le casse dalle avalé, on poursuit vers le Pas de la Balme. Sur le chemin, on voit pas mal de bouquetins, dont certains d'assez prés.

Laurie espionnée ;)

Mâle et femelle

Là, c'est certain, c'est deux mâles!
C'est la première fois que j'en vois d'aussi prés, mais ils doivent être habitués, ils sont vraiment pas peureux (ou alors, ils se disent : "s'ils nous embêtent, un coup de corne bien placé suffira, ces bêtes à deux pattes n'ont pas l'air bien solides")

Arrivé au Pas de la Balme, une dernière montée, et on arrive à un collet qui nous fait basculer vers Villard de Lans et ses pistes. 
Anne-Charlotte vers le collet

Au collet, avec vue sur Villard de Lans dans le fond.
Et là, on commence à en avoir un peu tous marre de marcher, la descente se termine en session luge sur les 1000m de D- jusqu'à la voiture :D

Ia pas à dire, c'est bien plus fun et rapide que de marcher ^^

Plusieurs méthodes : Léo en mode skeleton sur son sac, Solal qui teste la résistance des fesses de son pantalon, et Greg sur ma pelle à neige.


Dernière ligne droite vers la station de Villard de Lans
Et nous voila arrivés, une journée vraiment pas mal entre collègues, mais avec les températures, je ne m'attendais pas du tout à ces conditions de neige : très dure et dense, on a été souvent obligé de tailler des marches pour les moins aguerris. Prochaine fois, on prendra des raquettes.

Le reste des photos :
Cabane de Carrette