mardi 29 décembre 2015

Le Pic de Soques

Finalement, la sortie à la brèche Arnaud sur Chamechaude n'était pas la dernière sortie alpi de l'année ;)
En vacances chez mes parents dans le Béarn, j'y retrouve Olivier pour aller voir la face nord du Pic de Soques.
Le sommet du Pic de Soques
Départ du Cailloux de Soques, sur la montée au Col du Portalet on remonte le vallon vers le SE pour aller au pied de la face N du Pic de Soques.
La face N, avec l'itinéraire (montée à droite et descente à gauche)
La montée dans le vallon est assez raide, et on trouve de la neige gelée assez rapidement, du coup, on chausse les crampons. Mais on est pile dans le bon alignement pour la vue imprenable sur l'Ossau!
Le Pic du Midi d'Ossau
On commence à apercevoir la face N du Pic de Soques.
Arrivée à la base du couloir, on sort les piolets, et on attaque la montée. On décide de ne pas s'encorder, c'est raide, mais il y a une bonne épaisseur de neige pour rattraper tout glissade éventuelle.
Olivier à la base du couloir

J'arrive sur le couloir
Début du couloir
Dans le couloir
Une fois le couloir franchi, ça s’élargit pas mal, et la neige se fait plus dure, mais avec deux piolets, ça passe bien!

On navigue un peu à vue pour rejoindre le sommet, cherchant les passages les plus simples et moins dangereux.
On tirera quand même une longueur sur la fin, il y avait une partie de mixte à franchir.
Olivier en tête dans la dernière longueur
Bientôt la fin
Une fois en haut, on est rapidement au sommet, et on prend une claque visuelle!
on a une vue à 360° sur tout les Pyrénées...
Palas, Ariel et Balaïtous
Les Pyrénées Espagnoles
Gros plan sur le Balaïtous, et la Grande Diagonale
Pyrénées Espagnoles
Franchement, c'est la première fois que je vois les Pyrénées comme ça! E tj'avoue, je préfère ces paysages aux paysages Alpins (mais je ne sais pas pourquoi..., sans doute les vallées bien plus encaissées)
On mange un morceau, puis on attaque la descente, pas par le couloir de montée, on va aller voir si c'est plus simple un peu plus loin.

On descente par une arête peu marquée, puis on pique en plein dans la face Nord, en désescaladant un court ressaut.

Puis c'est la descente le long des pentes. C'est pas trop raide, mais la neige alterne entre poudreuse dense et carrément gelée. On fait pas mal de pointes avant, c'est plus long, mais le risque de trébucher est moins grand.

Toujours la belle vue sur l'Ossau
On arrive sur une partie moins raide en poudreuse dense : on arrête là pour les pointes avant, et on descend quasiment en courant tellement la neige est bonne!
On retente même de faire de la luge sur les fesse, mais avec les crampons, c'est pas une bonne idée... Risque de se casser les chevilles si les crampons accrochent la neige alors qu'on glisse rapidement.

La descente (on voit Olivier dans le coin droit)

L'Ossau qui commence a jouer à cache cache avec les nuages.

Aller, salut Jean Pierre! A dans quelques jours pour la nuit du réveillon ;)
Et voila, encore une sortie, la 35éme et dernière de l'année! En espérant que 2016 soit mieux!