lundi 17 août 2015

L'Olan - Voie Escarra

Dernière sortie avant la reprise du boulot... l'Olan, voie Escarra, par la Chapelle en Valgaudémard et le refuge de l'Olan.

Départ de la Chapelle vers 1100m, on attaque la montée pour le refuge. 1200m de D+, bien chargés (matos d'apli, manger pour 3 jours... j'ai pesé mon sac à plus de 16kg), du coup, on monte lentement.

Arrivée au refuge dans le nuage, on se dit qu'il y a intérêt à ce que ça se dégage le lendemain... :--?

Du coup, on prévoit le lever à 4h20, pour un départ à 5h. Et là, surprise! Ciel dégagé avec mer de nuages, c'est bôôô.

On remonte la moraine, puis on met le pied sur le glacier de l'Olan.

La montée jusqu'au glacier passe sans problème, le regel est parfait, on avait même froid en mettant nos crampons.

Après 20 minutes de slalom entre les crevasses, on met pied sur le rocher, on s’allège des crampons piolets (qu'on récupérera à la descente), et les choses sérieuses commencent!

On commence par remonter une vire jusqu'au couloir Escarra, assez aérienne par endroits, mais qui passe bien.

Remontée vers la vire

ensuite, arrivée au niveau du couloir Escarra, on le remonte en rive droite, c'est plutôt aérien, et difficilement protegeable...

Mais la mer de nuages ne sous quitte pas!

Une fois arrivé sur la brèche Escarra, on a une vue sur les Ecrins :

De gauche à droite : les Ecrins, le Coolidge, les Ailefroides.

Il est déjà 10h30, on est en retard sur l'horaire, mais comme le temps se maintient au beau, on décide de continuer l'arête jusqu'au sommet. Et la, c'est encore plus aérien que pour la remontée jusqu'à la brèche Escarra 8-O

Par contre, c'est plus facilement protégeable sur friends, stoppers et sangles.

Un friend dans sa fissure
Il y a même le passage couillu où t'as un bout d'arête de 20cm de large sur 3m de long, avec 300m de vide d'un côté et 150m de l'autre :exorbit»:

On arrive à l'antécime vers 11h30, et là, on se dit qu'on va pas aller plus loin, histoire de garder une marge confortable pour la descente, qui sur ces terrains dure aussi longtemps, voir plus longtemps que la montée!

Donc, on sort le casse dalle, et on contemple le paysage.

Une fois le casse dalle fini, on attaque la descente, c'est encore plus impressionnant que la montée!

Et là, on met 1h30 pour atteindre la brèche Escarra (contre 1h pour monter) : comme c'est plus merdique de désescalader que d'escalader, on a tiré par mal de longueurs, ce qui ralenti pas mal (x2 sur le temps de parcours)

De la brèche Escarra, on descente en rive gauche cette fois ci, on le sentait mieux par là, et on avait raison, le rocher est plus facile.

Et enfin, pour mettre pied sur la rive, on tire deux rappels, un de 50m, et un de 25m, qui nous fait arriver juste au dessus de la rimaye béante ouverte entre nos jambes. Ca donne des frissons, si on tombe, on va direct dans les profondeurs du glacier, ça donne pas envie

La suite, c'est plus simple, on repasse par le glacier, puis direction le refuge, qu'on rejoint à 18h30, 13h30 après être partis. Vous pouvez me croire, les lasagnes de la gardienne ont étés grandement appréciées ;)