dimanche 8 février 2015

Charmant Som

Aujourd'hui, histoire de tâter un peu de poudreuse, on est allé au Charmant Som, en Chartreuse, par les Cottaves.

On est monté par l'itinéraire rouge, et redescendu par le bleu.

Donc, on attaque sur les coups de 9h, par une montée en forêt, tracée en mode bucheron... La trace serpentait entre les arbres, avec des parties très raides, on a été obligé de monter en escalier, même avec les peaux, on glissait en arrière...

Arrivée au col du Maubouchet, on continue un peu dans la forêt, avec un petit rayon de soleil

Au sortir de la forêt, on a carrément le ciel bleu, mais la neige est vraiment moyenne : beaucoup de traces de descentes qui ont regelées, c'est sur, on va pas descendre par là ^^

Par contre, le temps se gâte au niveau du sommet : vent tempétueux, et on se retrouve dans le nuage. Du coup, on décide de rentrer direct, et pas descendre par une combe en face Nord, pour la remonter après, comme on l'avait prévu.

Donc on attaque la descente, jusqu'au col du Maubouchet en slalomant dans les arbres.

La, on passe côté Nord, vers les Revels.

La, la neige est carrément meilleure, de la poudreuse sur 20cm, souvent plus, en forêt, très agréable a skier!

Par contre, on évite de trop passer dans les combes, on a vu quelques fissures de reptation (tout le manteau neigeux glisse sur la pente herbeuse)

et là, vu épaississeur, si ça se met à couler sous nous, on est mal...
Par contre, vu la quantité de neige mise en jeu, on a peu de chance de tout faire partir en skiant dessus.