jeudi 16 juillet 2015

Arête du Gerbier


Petit CR de ma dernière course: les Arêtes du Gerbier, dans le Vercors ce jeudi (ouais, j'en avais marre du boulot, merci les RTT ;) )


C'est une course d'arête de 2km de long environ, très peu équipée (4-5 pitons en tout) et qui fini sur un rappel de 25m. Pour inaugurer ma nouvelle corde, va sera nickel ^^
On arrive à l'attaque par la Combe de Charbonniére, puis on remonte la Double Brèche pour mettre pied sur l'arête.


(on voit la faille inclinée sur la droite en haut à gauche)

C'est du rocher facile, on progresse corde tendue, en posant une sangle avec une dégaine de temps en temps pour assurer les passages les plus raides



Une fois la Brèche franchie, on arrive sur un mur d'une trentaine de m de haut qu'il faut monter... Le topo n'en parlait pas du tout, mais il a l'air facile et surtout protegeable, donc banco, on le grimpe! (en tirant une longueur par contre)

On est sur l'arête, on a une vue plongeante et à 360° sur le Vercors!


ensuite, on arrive sur le Rasoir, un passage assez aérien, qu'on décide de passer un par un, là encore en tirant une longueur, parce qu'en cas de chute...



Après ce passage, on continue sur le fil de l'arête, en alternant les passage d'escalade, de désescalade, le louvoiement d'un côté et de l'autre de l'arête, suivant les passages qui paraissent les plus faciles.


La, on voit toute l'arête à ma droite, jusqu'au point culminant, le Mont Gerbier (2081m).


Et on arrive sur le dernier passage aérien de l'arête, une traversée sur une dalle inclinée tout en adhérence. Par contre, vu le rocher, pas moyen de mettre de sangle pour s'assurer, du coup, j'ai pris une tite suée : la traversée fait une trentaine de mètres, protégée par seulement deux pitons... Faut pas glisser!



Un dernier ressaut à passer, puis on arrive sur le rappel de 25m qui signe la fin de l'arête



au final, on a mis 6h pour faire 2km, je crois que c'est la pire moyenne que j'ai jamais faite :lol:

Et voila, première sortie en autonomie, hors cadre du CAF, qui c'est super bien passé!