dimanche 30 mars 2014

La Montagne des Agneaux


Petit CR de la sortie ski du 30 Mars 2014 : 

Objectif : Montagne des Agneaux (3660m), dans le PN des Ecrins, en passant par le col du Réou d'Arsine. Cet itinéraire se fait en 1 jour et demi, donc avec une nuit en refuge (de l'Alpe de Villar D'Arène)



Donc, départ samedi en début d’après midi bien chargés de Villar d'Arène. 
Départ de Villard d'Arénes

Vu qu'il y a une petite partie à faire en alpinisme, faut se trimballer tout le merdier (baudriers, crampons, piolets, cordes...) en plus du duvet, réchaud, ARVA, pelle, sonde, habits, pick nik... Au final, pas loin de 17kg sur le dos en partant. Mais bon, il n'y a que 400m de dénivelé jusqu'au refuge.

Donc, on part, et on commence déjà à avoir bien chaud... Du coup, petite appréhension pour le passage du couloir prévu le lendemain (j'en reparlerai)

Après une montée sans histoires, arrivée en vu du Col du Réou d'Arsine (tout au fond, un peu sur la gauche du point culminant



En vue de la Montagne des Agneaux

Arrivé au refuge 1h30 après être parti, on se rend compte qu'au final, le refuge est gardé... Donc on passera la nuit relativement au chaud dans le refuge, et non dans la cabane d'hiver.
Bon, au chaud, c'est pas trop le mot, car vu que nous avions prévus les duvets, la gardienne nous met dans le dortoir le plus froid... 5°C le matin en se réveillant 8-O Le plus dur, ça a été d’enfiler le pantalon que j'avais oublié de rentrer dans le duvet en me couchant (qui était donc gelé).

Donc, lever 3h30 du mat', pour un départ à 4h30.

On attaque la journée par une longue remontée de combe quasiment plate, bien chiante. Mais aux premières lueurs du jour, on se retrouve dominé par les montagnes alentours, le refuge plus en vue, on est seuls.



Pic de Neige Cordier
La, on attaque la montée vers le col du Réou d'Arsine (3250m). Par contre, ça va faire 1h-1h30  qu'on marche, et on a pris qu'a peine 200m de dénivelle depuis le refuge... On commence a prendre du retard sur l'horaire fixé.

La montée n'est qu'une succession de pentes raides (> 30-35° ), où il faut tracer dans une neige croutée : On monte un ski de 20cm, on s'appuie dessus pour monter l'autre. Là, le ski s'affaisse de 10-15cm. Et ça, à chaque pas pendant 1000m de D+...
 

Trace dans la poudre
Avec certains passages avec de la neige quasi jusqu'aux genoux.

C'est épuisant.

On arrive sur un replat en vue du col.
 

Vue sur la Bréche
Et l'arrivée au col vers 10h30 - 11h
 

De là, on voit la montagne des Agneaux
 


Donc, au col du Réou d'Arsine, vu l'heure, l'état de fatigue et surtout la météo, on décide de ne pas aller jusqu'à la montagne des Agneaux.

En cause... Le grand soleil ^^

Pour descendre du col sur le glacier, on doit descendre un couloir raide (50-55°), orienté plein Est, donc qui chauffe très vite le matin. Et un couloir comme ça en neige humide et lourde, c'est vraiment dangereux.

Du coup, au vu de l'heure, on avait 2h pour descendre le couloir, se taper 600m de D+ jusqu'au sommet, redescendre sur le glacier pour remonter le couloir en sécurité.
Au vu des pentes qui nous attendaient (200-250m de D+ à plus de 45°), et mon état physique, j'ai dit que c'était pas jouable (faire la trace m'avait un peu épuisé). Du coup, on abandonne pour la Montagne des Agneaux, mais on décide quand même de se faire le couloir  ;)

Donc, pose de corps morts et des cordes, et on descend.
 

 



Au final, on a bien fait de le faire, on sait maintenant qu'il ne faut surtout pas négliger le temps de descente (quasi 50minutes pour l'installation de la corde, et la descente). Bon à savoir pour la prochaine tentative.

Après la remontée au col, il commence à faire faim, il est prés de 13h30, et le petit déj date de 3h30 du matin...

Une fois le pic nik avalé, on descend par la où on est monté.

Et la, uniquement nos traces de montée, un pur régal!
 




La neige est assez lourde et croutée jusqu'à 2500m, ça chauffe sévèrement les cuisses; on est obligé de s’arrêter quasi tout les 6-7 virages.

Sous 2500m, ça va un peu mieux, mais là, plus question de descendre, il faut garder un max d'altitude pour arriver jusqu'au refuge sans trop pousser sur les bâtons (la grande combe chiante du matin à descendre)

Au refuge, on récupéré les affaires qu'on avait laissées (duvet, réchaud), et on descend jusqu'à la voiture. La, de la neige soupée nous attend sur toute la descente, avec un slalom entre les cailloux...





Avec nos gros sacs, c'est pas la meilleur descente que j'ai faite ^^


Du coup, arrivé à la voiture, en se disant qu'il va falloir revenir avec plus d'entrainement pour réussir la prochaine fois!!

Au niveau Topo, ça donne 400m le premier jour + 1300m le second (1800 si on était allé au bout) pour 16km (plus de 90% de pente moyenne sur les derniers 300m de D+ ^^)